Ateliers Bien-être

La thérapie humaniste

La thérapie humaniste met l'accent sur la qualité de la relation entre le patient et son psychothérapeute.

Toute personne tend à développer pleinement son potentiel quand elle se sent considérée, en confiance et libre d'être elle-même, sans avoir besoin de s'interdire certaines émotions ou de cacher certains pans de son histoire.

Le thérapeute cherche donc à créer un climat de confiance et à adopter une attitude d'accueil et de profond respect des émotions et de l'histoire de la personne.

Accompagné par le thérapeute, le patient développe ses propres capacités de guérison et trouve sa propre voie vers un nouvel équilibre de vie plus satisfaisant.

Dans la thérapie humaniste, il n'y a pas de programme thérapeutique préétabli. Chaque thérapie est unique et peut-être comparée à un voyage en bâteau. Le patient mène sa barque. Le thérapeute l'accompagne dans son voyage et participe à assurer la solidité de l'embarcation.

 

Plusieurs thérapies font partie du courant humaniste : la thérapie Rogérienne, la Gestalt-thérapie, la sophrologie...

Une des branches de la thérapie humaniste, la thérapie humaniste existentielle, prend particulièrement en considération les questions existentielles auxquelles nous sommes tous confrontés : le sens de la vie, la mort, la solitude, le déclin...

arbre poussant dans la main S'épanouir