Ateliers Bien-être

La Sophrologie : qu'est-ce que c'est ?

enrichir le regard que nous portons sur les évènements Enrichir le regard que nous portons sur les évènements

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, la sophrologie étudie la conscience humaine et ses potentialités. Elle est aussi une technique de développement personnel qui permet :

En pratique, pendant la séance de sophrologie, la personne a les yeux fermés et se laisse guider par la voix du sophrologue. Les exercices sont physiques (contractions et relaxations musculaires, étirements, exercices respiratoires) et mentaux (rêves éveillés, auto-suggestions positives, exploration du passé…etc). La sophrologie se pratique sans chaussures, debout, assis et, parfois, couché.

Guidée par le sophrologue, la personne expérimente un « état modifié de conscience ». Son attention est focalisée. Le monde extérieur perd de son importance. Apaisée, ancrée dans son corps, elle est alors plus disponible, plus créative…Apte à enrichir le regard qu’elle porte sur les événements.

Un entraînement régulier permet d’intégrer progressivement la méthode, de l’intégrer dans la vie quotidienne et de la pratiquer finalement de manière autonome.

La sophrologie amène à acquérir une attitude face à la vie plus consciente, sereine et équilibrée. Elle rend moins réceptif au stress, aux agressions physiques et psychiques.

La Sophrologie est particulièrement indiquée dans les cas suivants :