Ateliers Bien-être

Problèmes de poids et de boulimie : s'en libérer !

Se réconcilier avec son corps Se réconcilier avec son corps

La participation à un atelier en petit groupe (maximum cinq personnes) est une expérience bénéfique pour la plupart des personnes souffrant de troubles alimentaires. Nous ne sommes plus seuls face aux problèmes avec le poids. Echanger, rencontrer des personnes traversant les mêmes difficultés que les nôtres est thérapeutique.

Ensemble, nous sommes plus forts pour nous libérer des problèmes de poids et de boulimie.

Outre l'effet bénéfique de l'échange avec le groupe, l'atelier vous apportera également des outils de gestion des problèmes de poids et de boulimie. Nous travaillerons principalement :

Les peurs ont le pouvoir de façonner la réalité et ce que l'on redoute le plus a tendance à prendre forme. A trop lutter contre la tentation, à trop vouloir contrôler son alimentation, l'on provoque souvent ce que l'on cherche à éviter.

En quoi l'hypnose aide-t-elle à se libérer des compulsions alimentaires ?

En état hypnotique, on apprend à relâcher la pression et à faire confiance à nos ressources (souvent insoupçonnées). Ce « lâcher prise » est bénéfique à la résolution de bon nombre de difficultés et il est spécialement indiqué pour les personnes souffrant de boulimie.

L'hypnose permet de cultiver l'écoute de soi (et des ses différentes faims) et la bienveillance envers soi et envers son corps.

Elle permet de ne pas fonctionner uniquement avec la volonté consciente rationnelle et d'utiliser aussi les ressources de notre inconscient. Bon nombre de problèmes psychologiques (ex : les angoisses, les compulsions, les obsessions, les dysfonctions sexuelles…) ne se résolvent pas par un effort logique de la volonté.

L'hypnose permet de développer un imaginaire bénéfique bien plus efficace dans la résolution des difficultés alimentaires que les efforts volontaires acharnés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les troubles du comportement alimentaire et sur les façons de s'en sortir ?

Visitez mon blog Amour pour soi - Blog d'information sur la psychologie et le bien-être.

Vous pouvez aussi visiter le site Infor Anorexie Boulimie ou encore le site français des docteurs Apfeldorfer et Zermati GROS (groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids)

Et un témoignage d'Hélène Barthelet "Pour vous dire comment je m'en suis sortie..."